New Super Mario Bros. 2
New Super Mario Bros 2 fait partie de la célèbre série de Nintendo, Super Mario Bros. D’après Nintendo, il s’agit de la suite de Super Mario Bros 3. Le scénario du jeu est toujours le même : La princesse Peach s’est encore fait enlever !
Test réalisé en 2012
Dans chaque monde, en plus de niveaux classiques de plateformes, la où les décors changent mais l’objectif reste le même (arriver au drapeau de fin), il existe plusieurs autres styles de niveau. Notamment les Tours, qui marquent le milieu d’un monde, se terminant par un combat contre un boss ; ou encore les maisons hantées qui se déroulent toutes différemment, mais dans la même ambiance : lugubre, rempli de fantôme, avec des pièges et autres fourberie. Enfin, c’est dans les châteaux que se trouvent les boss les plus redoutables (bien qu’ils soient simples) ce sont les niveaux les plus coriaces et marquent la fin d’un monde.
Le jeu propose un défi aux joueurs, celui d’amasser 1 000 000 de pièces d’or. Tout est mis en place pour que cet objectif soit le plus simple à réaliser : une nouvelle transformation, un nouveau mode de jeu, et beaucoup plus de pièces dans les niveaux.
En parlant de transformations, le jeu en propose une flopée, qui modifient les actions que peut faire Mario.
La Fleur de Feu permet à Mario de lancer des boules de feu pour éliminer les ennemis, La feuille permet de devenir Mario Tanuki lui permet de voler et de planer.
Mario d’or permet de lancer des boules d’or qui au contact de blocs ou d’ennemis se transforment en pièces, Mini Mario qui permet de passer par des endroits très étroits et de marcher sur l’eau. Le traditionnel champi qui permet à Mario de résister à une attaque ennemie.
Le retour du méga-champi permettant de tout détruire, et de voir Mario sur tout l’écran, fait plaisir !
Enfin, pour les novices ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête lorsqu’un niveau est trop complexe, Mario Tanuki d’or est fait pour vous. Lorsque vous mourez plusieurs fois, cette transformation spéciale vous est offerte pour le niveau : elle a les mêmes capacités que Mario tanuki mais vous êtes invulnérable ! Le seul bémol, c’est que lorsque vous l’utilisez, le niveau n’est pas compté comme réussi.
Le jeu se présente sous forme de cartes du monde, qui vous permettent de débloquer les niveaux au fur et à mesure de votre progression. Dans un niveau, il y a plusieurs quêtes à obtenir afin de terminer le niveau entièrement. Il faut prendre les trois grosses pièces étoiles, récupérer un maximum de pièces et arriver au drapeau final. Dans chaque niveau (sauf les manoirs hantés), vous avez sur votre écran du bas, une barre qui indique votre progression, le nombre de pièces amassées et le score.
Vous avez également dans le niveau un drapeau de mi-parcours qui, si vous mourez entre temps, vous fera revenir à celui-ci et non au point de départ.
La bande sonore est toujours bonne même si elle est identique aux épisodes précédents. Les graphismes sont plutôt réussis par rapport à l’épisode DS mais par contre la 3D est inutile (je ne m’en suis servi qu’une seule fois et c’était pour la tester !).
En conclusion, New Super Mario Bros 2 offre peu de nouveautés, mais reste un très bon jeu. Je vous le recommande !
- Une bonne durée de vie
- Le golden à foison
- Un super Mario comme on les aime...
- ... qui ne renouvelle pas vraiment la série