Univers Natendo

Rayman Legends

Rayman Legends est la suite de Rayman 0rigins, un excellent jeu de plates-formes sorti en 2011. La sortie de Rayman Legends prévue en novembre 2012 et repoussée d’un an, a permis aux développeurs d’ajouter pas moins de 40 niveaux au jeu. Tant mieux pour nous. Mais ce nouvel opus va-t-il réussir à relever le défi ?

Test réalisé en 2013

Pour la petite histoire, les méchants sont encore plus méchants que dans Rayman Origins et les gentils font un “Gros Dodo” (citation de l’introduction). Le nombre de méchants augmente considérablement et il va falloir réveiller tous les héros du jeu afin de sauver, non pas une princesse, mais des « ptizêtres » (équivalent aux Eléctoons de Rayman Origins).

Pour ceux qui ne le savent pas, un jeu de plates-formes est constitué de plusieurs mondes dans lesquels on trouve différents niveaux. On doit finir un niveau pour en débloquer un autre et ainsi de suite. Le jeu se termine lorsque tous les mondes sont dévoilés. Dans Rayman Legends, il n’y a pas de temps limite pour finir un niveau (du moins dans les niveaux « normaux »). Comme son prédécesseur, le nombre de vies est illimité ce qui permet de continuer le jeu sans avoir à subir un Game Over inutile. En revanche, les personnages meurent immédiatement s’ils sont touchés au combat. On doit, alors, recommencer le niveau.

Le studio montpelliérain, nous offre une flopée de personnages : Rayman, Globox, Barbara, Les ptizêtres et leurs dérivés (Globox rouge, Rayman bleu, la sœur de Barbara … ). Pour les débloquer, il faut soit réussir une épreuve de rapidité ou avoir le nombre de Lums nécessaire (les Lums équivalent aux pièces d’un Mario et aux bananes d’un Donkey Kong).

Les niveaux du jeu sont répartis en trois grandes catégories. Les niveaux normaux (présents dans tous les jeux de plates-formes) avec un défilement de la caméra de gauche à droite tout en restant centré sur les personnages. Les niveaux dits “envahis” où les personnages doivent aller le plus vite possible pour sauver trois ptizêtres avant que ces derniers ne soient envoyés dans l’espace. Et enfin, les niveaux musicaux où le personnage doit sprinter et sauter en rythme avec la musique (reprises musicales très connues et remixées). Chaque monde comporte environ 7 niveaux normaux, un niveau musical, et 7 niveaux « bonus » (les envahis). Une quinzaine de niveaux par monde pour cinq mondes, soit environ 70 nouveaux niveaux. Il faut sauver 400 ptizêtres pour débloquer le 6e monde (je vous laisse la surprise de découvrir son secret).

Un mode challenge est inclus dans le jeu et vous propose de faire de nouveaux défis tous les jours et toutes les semaines avec des scores partagés entre tous les joueurs (par exemple, ramasser le plus de Lums possible en 30 secondes ou aller le plus loin possible dans un niveau infini…).

Le mode “retour aux origines” propose aux joueurs de (re)faire 40 niveaux, issus de Rayman Origins, remasterisés afin d’entrer dans ce nouvel univers.

Le jeu propose aussi un mode “Kung Foot” qui est donc un jeu de foot en 20 très particulier et qui est clairement fun ! (se joue en multi-joueurs uniquement).

Les déplacements sont les mêmes que Rayman Origins : la touche Y donne un coup et le stick directionnel donne une direction (haut, bas, gauche et droite). Quand on reste appuyé sur Y, le chargement du coup est plus puissant et d’une plus longue portée.

La version Wii U propose de jouer à cinq joueurs, 4 qui contrôlent un personnage normal (Rayman, Globox … ) et le 5e qui avec le GamePad contrôle Murphy. Ce dernier peut interagir avec tous les éléments du décor : stopper les boules de feu qui empêchent les autres joueurs de passer, déplacer les plates-formes pour ouvrir le chemin aux autres joueurs etc. En solo, le joueur ne peut contrôler qu’un seul joueur (Rayman ou Murphy). Avec les autres consoles, Murphy se dirige automatiquement dans le décor et le joueur doit appuyer sur un bouton pour utiliser Murphy.

Côté graphismes, cet opus est beaucoup plus beau, plus agréable. Toujours en 2D mais avec davantage de profondeur, de relief, de couleurs … De plus, le jeu est développé pour toutes les consoles HD.

La bande son est tout simplement excellente et très bien pensée. En rythme, lente, douce ou rapide , stressante en fonction du lieu…

Le générique de fin arrive bien vite, sans même avoir le bonheur de combattre un Boss final. Je dois l’avouer, c’est le GROS défaut du jeu.

En conclusion, ce Rayman Legends est bien meilleur et plus recherché que son prédécesseur (déjà très bon). Les niveaux musicaux offrent un nouveau style de jeu (dommage qu’il n’y en ait pas plus) et nous prouvent que le genre plates-formes est encore en bon “état de marche”. Je vous le recommande bien sûr !

18/20

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x