Univers Natendo

Mario Tennis Aces

La série des Mario Tennis n’est pas la plus connue des jeux Mario. C ’est sûrement la faute aux jeux qui la composent qui n’ont pas été très fameux depuis l’épisode sorti sur GameCube en 2005. Cet épisode Nintendo Switch fait-il remonter la pente à la série ?

Test réalisé en 2018

Le jeu commence par une très belle cinématique, montrant Luigi capturé par les pouvoirs magiques d’une raquette de tennis maléfique. Déjà sous son emprise, les antagonistes de la série Wario et Waluigi sont décidés à réunir les 5 gemmes de puissance afin de gouverner le monde, rien que ça ! Si le scénario est encore moins crédible que dans les autres jeux «  Mario  », il a le mérite d’exister car cette histoire permet le retour du mode « Aventure » dans la série, absent depuis trop longtemps.

En plus de ce mode Aventure, Mario Tennis Aces nous propose plusieurs moyens de nous affronter sur le Court. En local comme en ligne, il est possible de disputer un match en simple ou en double, seul et jusqu’à quatre joueurs. Avant de lancer un match, il faut régler quelques paramètres : sa durée et le Court de Tennis. Pour le premier, le jeu ne nous laisse le choix qu’entre un jeu décisif ou un match en 1 set composé de 2 jeux. Il n’y a donc pas la possibilité de modifier le nombre de sets ou de jeux pour gagner ; c’est vraiment dommage. Pour l’autre option, la dizaine de courts permet d’alterner l’environnement du terrain. Outre la variation d’apparence (terrain dans un désert, une jungle ou même une montagne enneigée), chaque court a des caractéristiques propres pour la balle (vitesse et rebond). De plus, certains de ces terrains ont des éléments perturbateurs qui viennent nous gêner durant nos matchs, comme des passagers descendant d’un train qui traversent le terrain, des plantes carnivores qui viennent dévorer les balles ou encore des bombes mécaniques qui viennent étourdir les joueurs ! Heureusement, il est possible de désactiver ces options qui peuvent être fatigantes !

Les fonctionnalités en ligne du titre nous offrent la possibilité d’affronter des adversaires du monde entier dans deux modes distincts. Le premier, peu original, nous permet de faire un match avec un autre joueur venu d’ailleurs. Le second, le mode Tournoi, est quant à lui beaucoup plus novateur, car il nous permet de se mesurer aux autres joueurs dans un tournoi. On progresse dans l’arbre à chaque victoire mais aucune défaite n’est permise. En route vers la finale ! Mis à part la coupe virtuelle, la seule récompense s’obtient dès le premier match joué : un nouveau personnage en avant-première, et ce, chaque mois. Ce mode Tournoi en ligne est très bien réalisé, grâce à une recherche rapide d’adversaires, des déconnexions rares et une durée de match plutôt courte. C’est optimal lorsqu’on joue à l’extérieur.

Dans chaque mode il faut sélectionner un personnage parmi la vingtaine proposée. Ils ont tous des caractéristiques différentes offrant un large choix de jeux. En effet, chacun d’eux a une force de frappe, une trajectoire de balle (ligne ou courbe) et une vitesse de déplacement variables. Ces personnages, comme le reste du jeu sont vraiment bien détaillés, cela donne envie de revisiter tous les courts colorés du jeu !

 

Les matchs sont très dynamiques. Notamment grâce à une large palette de coups (lift, coupé, lob et amorti) ainsi que de nombreuses mécaniques spéciales. Tout d’abord la frappe chargée, qui permet de rendre un coup plus ou moins puissant et rend la tâche plus technique (si on charge la frappe, on se déplace plus lentement et on devient plus vulnérable). Ensuite, les frappes techniques nécessitent d’avoir un timing précis. Réalisées au bon moment, elles peuvent sauver une balle perdue tout en chargeant notre jauge d’énergie. Cette dernière permet également d’envoyer une balle très offensive sur le terrain ennemi directement à l’endroit visé. Elle nous permet aussi d’être défensif en ralentissant le temps  : les balles éloignées ne sont plus qu’à deux pas. Cette jauge, qui se remplit lors des coups chargés, rend les échanges encore plus palpitants : elle donne toujours un espoir aux joueurs de renvoyer une balle ! Enfin, la super frappe permet, si la jauge est pleine, de rattraper n’importe quelle balle et de l’envoyer si fort que l’adversaire peut en casser sa raquette ! Attention, rattraper ces frappes lorsqu’on n’a plus qu’une seule raquette est très risqué car on perd le match si elle se brise. Un autre inconvénient, le fait de ne pas pouvoir choisir le nombre de raquettes au début du match rend ces frappes trop puissantes. Mais, rassurez-vous, fan de la première heure, ces frappes techniques peuvent être désactivées dans les matchs ou tournois «  classiques »… même si la tâche reste ardue !

En conclusion, j’aurais apprécié un mode Aventure plus long et plus poussé dans ses idées. Par exemple, il propose des mécaniques qui ne sont pas vraiment utilisées  : l’accumulation de raquettes aux différentes caractéristiques, le gain d’expérience pour Mario et les mini-jeux qui sont quasiment tous les mêmes.

Malgré ces défauts assez importants, le jeu reste très plaisant à jouer, en ligne comme avec des amis, et ce dans n’importe qu’elle configuration de la console. J’espère prochainement une mise à jour qui permettra d’ajouter quelques réglages, voire même de nouveaux modes ! (quelques réglages ont depuis, été ajoutés, mais cela reste trop peu, surtout quand ils était déjà présente sur l’épiosde GameCube)

15/20

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x