The Legend of Zelda : Link’s Awakening
Remake du jeu éponyme sorti en 1993, sur Game Boy, The Legend of Zelda : Link’s Awakening avait bien besoin d’une remise à neuf ! Des graphismes revus du tout au tout, des couleurs vives et idylliques et une bande-son épurée et mélodieuse, que vaut cette nouvelle épopée mystérieuse ?
Test réalisé en 2021
Un jeune garçon, Link, est frappé par la foudre alors qu’il naviguait en pleine mer. Il échoue alors sur une île idyllique, à la croisée des univers Zelda et Mario. Coïncidant son arrivée sur l’île, les monstres l’ont envahie également. Pour tous les éliminer, Link doit éveiller le poisson-rêve à l’aides des instruments magiques parsemés sur l’île. Le jeune homme, héros de nombreuses légendes, se met alors en quête d’élucider ces mystères et de sauver les habitants de cette terre perdue.
Link’s Awakening fait partie du pan de la saga en 2D. Ou plutôt 2.5D. Car le monde se déroule sur plusieurs plans, reliés les uns aux autres, dont la caméra propose toujours une vision par dessus. Bien que l’île soit ouverte, le chemin à emprunter reste linéaire. Nous progressons dans l’histoire en réalisant différentes quêtes, qui nous mènerons bien souvent à un donjon. Des épreuves très bien réalisées, principal intérêt du jeu d’après moi, ils demandent tous de faire appel aux éléments de notre inventaires, aux objets nouvellement récupérés, ou aux capacités que notre personnages apprend, au fil de l’aventure.
Link’s Awakening est un vrai nouveau jeu. Bien qu’il “date” de 1993, seul le scénario et l’agencement du jeu sont encore présent. Ceux qui n’y avait jamais joué, trouverons leur bonheur, le jeu ne souffrant d’aucune mécaniques trop ancienne ou usée par les jeux de nos jours. Les autres, trouveront le bonheur en revisitant l’une des plus iconiques des aventures de Link, nostalgie oblige.
S’il m’a fallu 16 épisodes pour venir à bout de l’aventure principale, soit une quinzaine d’heure, il sera facile d’y passer autant de temps pour réaliser quêtes annexes et autres activités, comme la création de donjon, vous permettant de réaliser les défis de vos rêves, nouveauté de ce remake Switch.
Grâce à ses personnages et son univers charmant, Link’s Awakening met en avant une histoire touchante. Racontant une aventure palpitante d’un jeune héros, enchaînant les épreuves et les combats, de plus en plus complexes, avant de bouleverser nos petits cœurs sensibles dans un final magique. Ce remake est une franche réussite, et en vaut largement le détour…
- Une histoire touchante
- Des graphismes soignés
- Des musiques reposantes
- La création de donjon
- Certaines quêtes impossibles sans aide