Univers Natendo

RPG tactique en temps réel, The DioField Chronicle narre la vie d’Andrias Rhondarson, qui à la suite de la mort du prince dont il était le chambellan, se retrouve par la force des choses au commandement d’une unité d’élite, dans un contexte géopolitique difficile. L’île de DioField est attaqué par l’Empire et les tensions avec l’autre force politique, l’Alliance sont bien présentes. Bref c’est la guerre de partout, d’autant que certains antimonarchistes du royaume sèment également le trouble. Un bon prétexte pour taper du gens, avec un scénario de base loin d’être original…

Test réalisé en 2023

Ce qui m’a d’ailleurs poussé à acheter ce DioField Chronicle, c’est d’abord son aspect novateur des combats. Une approche non pas au tour par tour, comme c’est souvent le cas dans les jeux de stratégie, mais bien en temps réel (signifiant que les ennemis réalisent leurs actions en même temps que nous). Il nous faut ainsi prendre nos décisions rapidement, gérer les déplacements de nos personnages en conséquence et anticiper les mouvements ennemis. Heureusement, le jeu se met « en pause » lorsqu’on est dans les menus de sélection des compétences. Laissant un peu de répit pour choisir nos actions. Tous les combats se déroulent avec quatre unités actives et quatre autres au repos, permettant trois fois par combat de remplacer l’une par l’autre. Cela ajoute des possibilités de compositions d’équipe, d’adaptation aux différentes unités ennemies qui arrivent souvent en renfort, mais aussi de recharger les points de vies et de compétences des personnages échangés.

Les quatre classes qui existent (assassin, cavalier, soigneur et archer) sont déclinées en deux versions différentes en fonction de leurs armes. Par exemple, le cavalier peut être à dos de cheval ou de wyvern, ce qui changera certaines de ses compétences.

Et comme chaque personnage est associé à une classe et une version de base, sans possibilité d’en changer, et que chaque unité gagne en niveau séparément, il va vite devenir indispensable de choisir une équipe qui nous plait et de ne pas en changer (du moins si vous ne souhaitez pas passer une dizaine d’heure à augmenter le niveau des autres personnages).

Vous avez la possibilité au fil de l’aventure de participer a différentes missions secondaires qui permettent de déverrouiller de nouveaux personnages, d’augmenter le niveau des armes et des compétences, et plus globalement, d’améliorer la puissance de nos alliés. Des quêtes annexes qui apportent au gameplay mais peu à l’histoire, c’est fort dommage.

Avec son système de combat original, The DioField Chronicle coche les cases du côté stratégique, malgré une petite redondance dans certains aspects et certaines unités qui n’apportent pas grand-chose. Malheureusement, ce n’est pas aussi bien dans les autres aspects du jeu.

Graphiquement, j’ai tout le long du jeu eu l’impression de jouer à l’intérieur des paramètres par défaut de l’Unreal Engine (surtout dans les phases hors combat). Les personnages n’ont que très peu d’expressions, leurs animations sont rigides et la direction artistique, sans être mauvaise, n’est pas à la hauteur des autres productions du studio (après ça n’est surement pas le même budget).

Musicalement, le jeu n’est clairement pas à la hauteur. Il doit y avoir en tout 5 pistes musicales, une pour chaque différente phase de jeu. Et bien qu’elles soient de plutôt bonne facture, n’avoir qu’une seule musique pour chacun des combats, c’est très vite lassant.

Enfin, scénaristiquement, le jeu se contente malheureusement du minimum. Avec une voix off narrant la plupart des événements inter-combats, on n’a pas vraiment l’impression de vivre une histoire, mais de lire un livre animé. Et comme le livre n’est pas très joli, on s’en lasse assez vite.

C’est bien dommage, car la trame est plutôt bonne, et ce même avec un point de départ très banal. Mais avec des pouvoirs magiques inexpliqués et des personnages qui se connaissent sans raison, il m’est difficile d’accepter le scénario comme il vient. Certains passages sont précipités, d’autres trop longs, bref une hiérarchisation des informations transmises à revoir.

J’ai terminé ce DioField Chronicle avec un léger sentiment de déception. La sensation de ne pas avoir découvert plus de subtilité que lorsque j’avais testé la version démo. Certes l’histoire était terminée, mais tout de même non satisfait par son déroulement, ni pleinement conquis par la stratégie offerte par le jeu. Finalement, bien qu’intéressant à expérimenter, The DioField Chronicle n’a pas marqué mon esprit et restera un jeu de niche, pour ceux qui cherchent à varier l’approche stratégique des jeux du genre. Testez la démo, elle donne un très bon aperçu de ce que le jeu est, mais ne vous attendez pas à en avoir beaucoup plus dans la version complète…

12/20

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Partager votre (vos) avis !x