Mario Strikers Battle League football
Après Metroid Dread en octobre dernier, Nintendo vient de déterrer une autre de ses licences : Mario Strikers ! Originaire de la GameCube avec Mario Smash Football (2005) et dont l’apogée est arrivée sur la Wii avec Mario Strikers Charged Football (2007), la série de foot Mario a disparu des radars pendant 15 ans, pour revenir sur Switch le 10 juin dernier dans Mario Strikers Battle League Football. La comparaison avec Metroid Dread, va-t-elle se poursuivre ? Réponse dans cet article !
Test réalisé en 2022
Mis à part son titre à rallonge, l’annonce de ce jeu en février 2022 a fait vibrer plus d’un fan. Pour le contexte, et pour comprendre pourquoi la sortie de ce nouveau jeu est plus qu’un événement, il faut faire un petit historique des deux précédents jeux. L’opus sur GameCube pose les bases du gameplay, qui se retrouvera dans ses suites. Deux équipes de 5 personnages (1 capitaine, 3 coéquipiers et 1 gardien) s’affrontent dans un match de “foot”. Évidemment, à la sauce Mario. Des hyper-frappes, des objets, pas de règles, pas de hors jeu : les bordures du terrain sont fermées par une barrière électrique… Les joueurs peuvent se tacler sans relâche, se bousculer pour récupérer le ballon, ou se faire électrocuter tout près de la bordure… bref c’est presque un jeu de combat. Une lutte effrénée dans un terrain à l’allure de cage. Le jeu est amusant, dynamique, rapide et intensif, bref un carton plein à défaut d’être rouge ou jaune.
Les personnages gagnent en puissance (avec des caractéristiques qui leurs sont propres comme la vitesse de déplacement, la qualité des passes ou des tirs…) et en personnalité avec un Waluigi arrogant, une princesse Peach qui fait sa diva ou un Mario dans le rôle de la star… Un univers en décalage complet avec les jeux Mario habituels. Les hyper-frappes peuvent marquer jusqu’à 6 buts, les coéquipiers ont eux aussi des frappes spéciales, pouvant annihiler le gardien adverse et les capitaines ont même des objets uniques permettant, par exemple, à Bowser d’enflammer ses adversaires histoire de bafouer un peu plus les règles du football. Mais le bouchon est parti trop loin pour Nintendo et silence radio depuis 15 ans.
- Toujours très amusant
- Le gameplay nerveux et accrocheur
- L’ambiance propre à la série
- Les éléments de personnalisation
- Les hyper-frappes moins fréquentes
- Le système de League en ligne
- Pas assez de personnages
- Peu d’équipements
- Très peu de stades
- Difficile de jouer seul